Migrations printanières à Hucel

Ajouté par : LPO 74

Le Hucel est situé sur la commune de Thollon-les-Mémises dans le département de la Haute-Savoie, à quelques kilomètres de la frontière suisse (extrémité Est de la rive lémanique française). C'est un site privilégié pour l’observation de la migration, principalement des rapaces au printemps. Le point d’observation est positionné sur un promontoire à une altitude de 966 mètres, au milieu d’un goulet d’une largeur de 3 kilomètres environ formé par les Mémises qui culminent à 1674 mètres au sud, et par le Léman au nord (la plupart des rapaces semblent éviter la traversée du lac préférant longer la rive). Entre le lac et les montagnes des Mémises, la sphère d’observation est très vaste. Celle-ci commence à 383 m d’altitude, au niveau des rives du lac du hameau de Troubois, et monte jusqu’au sommet du pic des Mémises à 1674 m. La vue dégagée offre un large champ de vision (Lausanne à 15 Km, Evian à 9 Km et la Pointe d’Yvoire à 29 Km). D’après nos observations, les oiseaux ne seraient pas détectés au-delà de 4 à 5 Km du site.

Rendez-vous à 9h au débarcadère à Thonon-les-Bains. Prévoir jumelles, longue-vue et habits en fonction de la météo. Sortie d’une matinée.
Merci de s’inscrire et de confirmer votre présence la veille avec vos coordonnées (nom + numéro de téléphone) auprès d’Edmond Guscio au 0041 2 27 35 25 02.

Quand ?

dimanche 18 mars 2018 09:00 - 13:00

Entrée

Gratuit

Où ?

Débarcadère
Quai de Rives, 74200 Thonon-les-Bains