Atelier Compostage & Jardinage durable

Ajouté par : Le L.I.E.N.

Thonon Agglomération renouvelle ce printemps l’organisation d’ateliers compostage dans les communes du territoire. Quatre rendez-vous, ouverts tous, sont programmés.
A cette occasion, des « trucs et astuces » seront proposés pour obtenir un bon compost et s’initier plus largement au jardinage durable sans l’usage des pesticides. Ces ateliers se dérouleront :

• Samedi 6 avril à 10h aux Jardins du LIEN à Sciez (Chemin de l’Effly, à proximité de la déchetterie)*
• Jeudi 11 avril à 18h30 au magasin de vrac « La Vie selon Gaïa » à Thonon-les-Bains (29 avenue de la Fontaine Couverte)
• Samedi 13 avril à 10h à la salle d’animation de Veigy-Foncenex (166 route du Chablais, au-dessus de l’école maternelle)
• Jeudi 18 avril à 18h30 à la salle Aérospatiale à Allinges (203 route de Commelinges)

Les participants recevront des informations pratiques sur les types de déchets à déposer, le processus de compostage, l’utilisation du compost, mais aussi sur les possibles difficultés rencontrées (mauvaises odeurs, moucherons…). Des solutions pour traiter rapidement et efficacement tontes de pelouse, feuilles mortes et déchets verts seront évoquées. Une professionnelle appréhendera également les alternatives à l’usage des pesticides dans toutes situations.

Et les foyers qui n’en seraient pas encore équipés peuvent d’ores et déjà réserver leur composteur au tarif préférentiel proposé par Thonon Agglomération : 20 € pour un composteur de 400 litres et 25 € pour un de 600 litres. Ils pourront le récupérer à l’issue de l’atelier.

En pratique :
Informations et inscription (gratuite) : Thonon Agglomération – service prévention et gestion des déchets – Tél : 04 50 31 25 00
Durée : 2h environ

Le compostage
Pratiqué en tas ou en compost, c’est un processus naturel de transformation des déchets de cuisine et de jardin en humus. Le compost qui en résulte a de multiples avantages : c’est un amendement gratuit, riche en matières organiques et fertilisants. Tout comme le broyage à domicile des déchets verts, il permet de réduire considérablement le poids de sa poubelle et d’éviter les déplacements en déchèteries.

*A cette occasion, en fin de matinée, la commune de Sciez signera la Charte « zéro pesticide ». La commune est en effet engagée depuis 2018 dans une démarche visant un objectif de zéro pesticide pour la gestion de tous les espaces verts et publics.

Thonon Agglo : ateliers-compostage-et-jardinage-durable

Quand ?

samedi 6 avril 2019 à 10:00 - 11:00

Entrée

Gratuit

Où ?

Jardins du L.I.E.N
Chemin de l’Effly (près déchetterie), Sciez 74140