Conférence-débat "Rallumons les Étoiles"

Ajouté par : Rallumons les Étoiles

La nuit noire se fait grignoter par les lumières artificielles toujours plus nombreuses à l’échelle de la planète, comme dans nos régions. Sous la pression des pollutions lumineuses (au cours des trente dernières années, les éclairages artificiels ont doublé) les paysages nocturnes naturels reculent et disparaissent ainsi que leurs richesses. Avec pour conséquence des dégâts collatéraux nombreux, tels que: une diminution de la biodiversité, un appauvrissement de nos ciels nocturnes en étoiles visibles, des impacts sur notre santé... et un formidable gaspillage d’énergie aux coûts de plus en plus élevés.
--------------------------------
Déroulement de la soirée du 20 mai "Rallumons les Étoiles" à la salle des fêtes des Margencel :

•19h30 - Accueil et mot de bienvenue de M. Rambicur, maire de Margencel
•19h45 à 21h - conférence Des Lumières dans la Nuit, par M. Achkar, président de la société astronomique de Genève et M. Moeschler, conservateur au Museum d’histoire naturelle de Genève, pour la première fois dans le Chablais
•21h à 22h - débat ouvert avec les conférenciers ainsi qu'avec Monsieur Gil Thomas, vice-président de Thonon Agglomération chargé de l’environnement et de la transition énergétique et Mme Sylvie Varès, responsable du Pôle Transition écologique du Pôle métropolitain du Genevois français et cheffe du projet Biodiversité du Grand Genève.
--------------------------------

À noter que le Dauphiné Libéré a annoncé en avant-première le projet en cours sur le Grand Genève, piloté par Mme Sylvie Varès et activement soutenu par MM. Moeschler et Achkar qui ont déjà donné leur conférence une trentaine de fois :

"C’est un projet unique en Europe : le 26 septembre prochain, l’objectif est d’éteindre toute une nuit l’éclairage public du Grand Genève transfrontalier pour sensibiliser aux ravages de la pollution lumineuse. Les lumières artificielles s’éteindront au profit de la lumière naturelle dans les communes aindinoises, haut-savoyardes et suisses du Grand Genève. Baptisée «La nuit est belle», cette initiative inédite qui regroupe déjà une partie des communes concernées devrait permettre à un million d’habitants de partager une nuit inoubliable pour peu que le mouvement soit très suivi..."
(à lire dans l'espace abonné et dans le Dauphiné Libéré Haute-Savoie de ce lundi 29 avril)

Interview sur 8Mont+Blanc de MM. Moeschler et Achkar

Affiche ( jpeg)
Affiche A3 (pdf)
Flyer Recto Verso A6 (pdf)

Quand ?

lundi 20 mai 2019 à 19:30 - 22:00

Entrée

Gratuit

Où ?

Co-voiturer Salle des fêtes de Margencel
Salle des fêtes, 74200 Margencel