POLLUTION LUMINEUSE

Tél. : 06 11 54 85 56
Email : odilemc wanadoo.fr

La pollution lumineuse ne cesse d'augmenter depuis 20 ans. C'est un sujet central pour nos territoires.
Notre groupe s'est donné comme objectif de sensibiliser nos concitoyen.ne.s à ce thème et convaincre un maximum de communes d'éteindre l'éclairage public entre minuit et 5h du matin dans les zones peu ou pas fréquentées à ces heures de la nuit pour :
-économiser l'énergie et réduire les dépenses des municipalités
-préserver le ciel nocturne et donc retrouver les étoiles
-protéger la biodiversité et notre sommeil

•Nous organisons une vidéo-conférence : Rallumons les Étoiles avec deux conférenciers spécialistes du sujet, MM. Moeschler et Achkar lundi soir 20 mai à la salle des fêtes de Margencel (gracieusement prêtée par la mairie).
Vous pourrez ensuite débattre avec les conférenciers et avec Mme Varès, responsable du Pôle transition écologique du pôle métropolitain du Genevois français et M. Gil Thomas, vice-président de Thonon Agglomération chargé de l'environnement et de la transition énergétique.

•Nous avons créé la carte classant les communes du Chablais qui pratiquent l'extinction nocturne, qui sont en cours de réflexion sur la question ou qui n'ont pas encore franchi le pas. Copiez et collez cette adresse dans votre navigateur pour la consulter : https://framacarte.org/m/41735/
Cette carte est créée chez Framasoft (services libres français qui n'enregistrent pas les données à des fins commerciales).

Si vous voulez vous joindre à nos actions à venir, retrouvez-nous au prochain Apéro-Ateliers le lundi 8 avril aux Ursules, à 19h30 !

Documents

Assistez ou participez aux prochaines actions