La 4ème édition du Baromètre vélo revient du 28 février au 2 juin 2025.
Répondez à l’enquête sur www.barometre-velo.fr !
Le Baromètre vélo est un outil de démocratie participative, qui donne la parole à tous les citoyen·ne·s, des métropoles aux petites communes rurales, pour partager leur expérience et ressenti sur leur quotidien à vélo. Son but : coconstruire une politique cyclable inclusive et solidaire qui permet à chaque personne de se déplacer à vélo en toute sécurité.
1. Présentation du baromètre
Le baromètre vélo ( anciennement connu sous le nom de baromètre des villes cyclable) est une enquête citoyenne sur le vélo en France. La 4 e édition se tiendra du 28 février au 2 juin 2025. Cette enquête s’adresse à tout le monde : non cyclistes, cyclistes débutants, ou encore cyclistes confirmés. Les réponses à cette enquête ne sont pas limitées aux seul·es habitant·es de la commune : l’enquête est ouverte à toutes celles et ceux qui y circulent régulièrement. Le but est bien de déterminer le “climat cyclable” de chaque commune. Cette enquête prend la forme d’un questionnaire de satisfaction, afin de mesurer le ressenti des usagers sur plusieurs critères de leur environnement cyclable. Le questionnaire comprend une quarantaine de questions, réparties en cinq thématiques : • ressenti général • sécurité • confort • efforts de la commune • stationnement et services vélo. En plus de ces questions, il est demandé aux personnes de situer sur une carte :
À terme, les résultats du baromètre permettent à chaque collectivité d’identifier les actions prioritaires à mettre en place pour favoriser la pratique du vélo sur leur territoire. A noter, que dans un souci de représentativité au plus proche du réel du ressenti de la cyclabilité d’un territoire, un nombre minimum de réponses par commune est requis pour que la commune soit ” qualifiée ” au baromètre ( voir ci-dessous le nombre de réponses requis) Une commune qualifiée est un commune qui a atteint le nombre minimal de réponses ( 30 ou 50 selon la taille de la commune). Ce nombre minimal de de réponse est indispensable pour que les résultats de l’enquête soient significatifs et exploitables statistiquement. Toutefois, même si ce nombre de réponse n’est pas atteint, il sera tout de même possible de consulter les réponses des personnes répondantes, de même que la cartographie géolocalisant les priorités, besoins en stationnement et améliorations perçues reste accessible.
2. Nouveauté pour cette édition du baromètre vélo :
Pour les communes de moins de 5 000 habitants: le seuil à franchir pour voir sa commune qualifiée au baromètre est de 30 réponses, contre 50 pour les éditions précédentes. Cette évolution concerne au moins 80 % des communes de la région. Pour les communes de plus de 5 000 habitants, le seuil de réponses reste le même pour voir sa commune qualifiée : 50 réponses.
3.
3, 2, 1 c’est parti! Répondez ! Ça prend 5 minutes. Et faites répondre vos proches et connaissances à cette enquête d’utilité publique.
Il faudrait que les communes de Évian, Publier, Sciez, Douvaine, et Bons atteignent les 50 réponses pour qu’elles soient analysées par la FUB (et que Thonon ne soit plus la seule ville du Chablais à être analysée), ce qui nous permettra d’utiliser les résultats de ces analyses pour aller discuter avec les maires de toutes ces communes et d’obtenir des aménagements sécurisés, continus, directs et confortables pour les déplacements du quotidien à vélo.
Si des communes de moins de 5000 habitants, comme Veigy, atteignent 30 réponses, elles seront analysées. On espère donc aussi que de plus petites communes seront analysées par la FUB. Mais pour cela, il faut que vous répondiez à cette enquête.
Merci d’avance!